


Réunion Publique de la REOM redevance d'enlèvement des ordures ménagères
Le mercredi 26 Septembre 2018 (Ramassage 2019)
Le service déchets de la Communauté de Communes a donné rendez-vous aux habitants des communes de NEVILLE et CAILLEVILLE pour présenter le nouveau système de gestion des ordures ménagères, la REOM basée sur la composition familiale du foyer et payée par l’occupant. Ce système prend en compte la collecte des OM, des colonnes de tri, des déchetteries et le traitement.
Elle vient en remplacement de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) , dont le traitement était facturé sous la forme d’une taxe calculée sur la valeur locative du logement et était incluse à la taxe foncière.
56 personnes ont écouté la présentation faite par David Varin, le responsable du service déchets et de Jean- Marie Ferment , vice président en charge de ce dossier.
De nombreuses questions ont été posées, et les participants ont pu avoir des réponses immédiates,
claires et précises. Avec ce nouveau système, il faut que cela soit gagnant/gagnant entre le gestionnaire et le producteur de déchets. Il est donc indispensable que le tri soit bien fait afin que le volume des ordures ménagères soit ramené à la baisse et de pouvoir maîtrise les coûts de collecte et de traitement. 53 % des ménages ne font pas encore le tri correctement.
Aujourd’hui nous produisons 350 kgs par habitant/an, la poubelle idéale après un tri minutieux peut-être ramené à 92 kgs par habitant/an ; la marge est importante mais tout à fait accessible si on en a la volonté.
Une facture sera établie et envoyée mi-mai, pour une échéance au 30 juin 2019.
La grille tarifaire : Administrés
Communes
Côte d’Albâtre
Bassins versants
Classes primaires et lycées
Cantines
Casernes et Pompiers
Les sommes prélevées au titre de la redevance doivent couvrir l’intégralité du coût du service dans un délai de 4 ans suivant l’instauration de la REOM.