Site officiel - neville.fr
Contactez la mairie
18 bis Rue de l'Eglise
76 460 Néville
Tél : 02 35 97 05 50
Contact email / Horaires
Office du tourisme du Plateau de Caux - du 05/07/2024 au 05/07/2025 à 17:00
Lundi 05 mai 2025
Néville
12°C  légère pluie
Vent 32 km/h Humidité 74 %

La tombe du Soldat inconnu a 100 ans ce 11 novembre 2020.

La tombe du Soldat inconnu a 100 ans ce 11 novembre 2020.

C’est ce 10 novembre 1920, qu’un jeune soldat de vingt et un an répondant au nom d’Auguste Thin est désigné pour choisir le corps anonyme du soldat qui sera transféré à l’Arc de triomphe, à Paris.

Sélectionné en dernier recours pour pallier l’absence d’un « vaillant » soldat qui était alors pressenti pour le choix du corps, Auguste Thin est finalement entré dans l’Histoire un peu par hasard.

Devant lui se dressent huit cercueils. Le jeune homme justifiera plus tard son choix : « Il me vint une pensée simple ». Ce jeune homme appartient au 6e corps. En additionnant les chiffres de son régiment, le 132, c’est également le chiffre 6 qu’il retient. Sa décision est prise : ce sera le 6e cercueil !

 C’est donc le lendemain, le 11 novembre 1920, que le corps du Soldat inconnu était transféré de Verdun à l’Arc de triomphe. Sans oublier que deux mois plus tard, le 28 janvier 1921, il fut inhumé solennellement dans la tombe dans laquelle il repose à ce jour.

Mais qui a décidé cette mise à l’honneur ? Quatre ans auparavant, le 20 novembre 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, que les canons grondent, le président du Souvenir Français de l’époque Francis Simon, qui était de Rennes, suggéra que la France honore, au Panthéon à Paris, un soldat mort pour la Patrie. L’idée est lancée, elle fait son chemin. Puis ce 8 novembre 1920, la Chambre des Députés vote à l’unanimité une loi afin que les honneurs du Panthéon soient rendus aux restes d’un des soldats non identifiés, « mort au champ d’honneur », et sa dépouille inhumée sous l’Arc de triomphe.

Depuis 1920, les chiffres sont impressionnants car des millions de personnes, des milliers de scolaires sont venus et viennent saluer ce soldat, y déposer des gerbes au pied de ce symbole de la mémoire.

Depuis 1923, chaque soir afin d’éviter que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre dans l’oubli une Flamme du souvenir veille nuit et jour sur la tombe sacrée. Depuis cette date, la Flamme ne s’est jamais éteinte et chaque soir, à 18 h 30 sous l’Arc de triomphe, une cérémonie solennelle de ravivage est organisée.

La Flamme et la tombe du Soldat inconnu ont traversé les époques et continuent de nos jours à symboliser le sacrifice de tous ceux qui, volontaires ou non, sont décédés pour défendre leur patrie et vivre ainsi dans un pays libre.

Véritable symbole de l’espoir, la Flamme est perçue comme un devoir de mémoire, un souvenir que nous devons entretenir pour nos générations à venir, nous sommes tous concerné

 

 


Diaporama