


LA FETE NATIONALE DU 14 JUILLET 2021
Le 14 Juillet 2021, Jour de Fête Nationale et de Commémoration, la Municipalité, Les Anciens Combattants, Le Porte Drapeau étaient réunis à 11H30 devant le Monument aux Morts de la Commune afin d’y déposer une gerbe.
Après la minute de silence, le Maire, André-Pierre BOURDON, a lu son discours pour commémorer
la Révolution Française par la prise de la Bastille le 14 Juillet 1789, fin de la royauté, le début de la République, un symbole qui se fête tous les ans.
Le chant de la Marseillaise a été entonné pour terminer la Cérémonie.
En France, la fête nationale, c'est le 14 juillet. Pourquoi a-t-elle été choisie plutôt qu'une autre ?
Le 14 juillet symbolise un moment important de notre histoire : la Révolution française. Entre 1789 et 1795, la France a en effet connu une période de troubles et de violences, où le peuple s'est révolté contre le pouvoir des nobles.
Après avoir été gouvernée pendant des siècles par des rois, la France est ainsi devenue une République, c'est-à-dire un pays où les dirigeants sont élus par le peuple. Cependant, tout n'a pas basculé en un seul jour.
Le 14 juillet 1789, la prison royale de la Bastille a été prise d'assaut par les Parisiens en colère. Mais la Révolution fût marquée par de nombreux autres événements tout aussi importants.
La date du 14 juillet a été choisie comme fête nationale un siècle après seulement, en 1880. Elle fait partie désormais des symboles de la République française, comme la Marseillaise, le drapeau bleu-blanc-rouge ou la devise “liberté, égalité, fraternité”.