


Commémoration du 8 Mai 1945
Mise à l’honneur de notre Porte-Drapeau
La Cérémonie du souvenir s’est déroulée le 8 mai 2024 au Monument aux Morts à 11H30, en présence de Monsieur le Maire, André-Pierre BOURDON, de son Conseil Municipal, des Anciens Combattants, des 2 Portes Drapeaux, représentant leurs couleurs, Joseph MOKA et Bernard DODRÉ ; d’un représentant des Sapeurs-Pompiers Pascal LECOUTRE et de sympathisants.
Lecture des discours officiels par Monsieur le Maire André-Pierre BOURDON et le Président de l’Association des Anciens Combattants Dany VASSEUR, dépôt des gerbes de la Municipalité et des Anciens Combattants, Appels aux Morts, minute de silence, les chants de la Marseillaise et des Partisans.
A l’issue de la manifestation, c’est à la salle des fêtes que nous avons mis à l’honneur notre Porte-Drapeau Joseph MOKA. L’insigne des 10 ans pour son dévouement en tant que Porteur de Drapeau, décernée par l’Union Nationale des Combattants, lui a été remise par le Commandant Honoraire des Sapeurs-Pompiers de St Valéry en Caux Pascal LECOUTRE. Le diplôme d’Honneur pour ses 15 années de fidélité à la fonction de Porte-Drapeau lui a été attribuée par le secrétaire- trésorier de l’Association Bernard STODOLNY ainsi qu’une lecture d’un discours personnel.
Joseph MOKA est toujours présent pour les Commémorations mais aussi lors les inhumations pour rendre hommage à ses camarades. Il assure cette mission importante, incarne la fierté nationale le respect et l’honneur. Sa devise « Liberté Égalité Fraternité » un engagement basé sur le sens du devoir, de la rigueur et de la discipline. Il assure lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de l’association, une mission hautement symbolique puisqu’il rend hommage au nom de la Nation Française aux Combattants et aux Disparus. Joseph a toujours exercé sa fonction avec dignité et constance.
Après cette mise à l’honneur, les personnes présentes se sont retrouvées autour d’un verre de l’amitié offert par la Municipalité.
Un très bon repas préparé par le traiteur William CAVÉ et organisé par l’Association des Anciens Combattants a suivi, où chacun a eu le plaisir de se retrouver pour un moment convivial d’échange, de partage et d’amitié.