Site officiel - neville.fr
Contactez la mairie
Rue de l'Eglise
76 460 Néville
Tél : 02 35 97 05 50
Fax : 02 35 97 41 49
Contact email / Horaires
Mardi 14 mai 2024
Néville
18°C  nuageux
Vent 24 km/h Humidité 74 %

Les Calvaires

Quatre croix sont sur le territoire de Néville

 deux sont érigées sur le cimetière, deux autres s’élèvent au bord des routes,L’une s’élève dans l’ancien hameau dit « De la Bergerie » sur la route Néville-St Riquier dite Croix Héllouin ou «Croix des Bréauté »

 L’autre à l’intersection des chemins vicinaux N° 4 et N° 5 dite Croix à la Rose.

   En se promenant sur la route qui, longeant le presbytère, on s’arrêtera un instant devant un vieux calvaire en grès, placé au carrefour de deux chemins aujourd’hui secondaires mais jadis importants.

                                                                    Nous remercions M et Mme BOULIER d'avoir mis en valeur le calvaire

  Ce modeste monument porte, dans le pays,le titre de  « Croix la Rose ».Il a été édifié en 1624. On remarquera sur la croix elle-même la présence de deux mains, l’une accompagnée de la lettre D et l’autre de la lettre H .Nous avons là un poteau indicateur du XVII e siècle, montrant au voyageur la direction de Dieppe et celle du Havre.

 On peut lire sur le socle octogonal l’inscription suivante : « Discrette personne Pierre Delastre PBRE (prête) Curé de saint George ? et vicaire de Néville a donné cette + pries pour lui ».

  Et au-dessous : « In hoc signo vinces 1624 « une légende charmante s’attache à cette « croix à la rose » .On retrouve la même en maints endroits, mais elle est si simple et si belle qu’elle mérite d’être citée.

  Au XIII e siècle, Clémence de Bréauté , qui fut la fondatrice de la léproserie de Saint Valery ,portait aux malheureux du village des provisions qu’elle prenait en cachette au château .Son père qui voyait dans ces malheureux plus une bande de fainéants que de gens dignes de recevoir un secours ,s’opposait de toutes ses forces à ces actes de charité. Un jour rencontrant sa fille chargée d’un lourd tablier, il lui dit qu’il voulait vérifier ce qu’elle transportait. Clémence ouvrit son tablier et il n’en tomba que des roses qui s’éparpillèrent sur le sol, à l’endroit même où s’élève la croix .Ajoutons que Clémence était , bien entendu , d’une merveilleuse beauté.

arbre généalogique

II ENFANT(S) DE GUILLAUME I DE BREAUTÉ & JEANNE DE NEVILLE EN CAUX

 1 1 1 Guillaume II de BREAUTÉ (N° 4993472), Sire de Bréauté et Néville, X 1327 avec Catherine de CREQUY (N° 4993473), (fille de Jean I de CREQUY (N° 9986946), sire de Créquy et Canaples Jeanne de BEAUVAIS (N° 9986947))

 1 1 2 Clémence de BREAUTÉ,

 1 1 3 Madeleine de BREAUTÉ, X avec Pierre DYEL,

    Telle est la légende. De mauvais esprits soutiennent que le nom de « croix à la rose « vient simplement du fait que le monument était voisin d’une demeure ou habita jadis une certaine Madame Rose ou, si vous voulait bien, « la Rose ». C’est plus direct, sans doute plus exact .Mais c’est moins beau.

******************

  En suivant la route qui, par la gare, conduit à Saint Riquier, on notera à une centaine de mètres après le passage à niveau, la présence d’un autre calvaire. C’est la « Croix Hellouin ».Il s’agit plus exactement d’un monument commémoratif, élevé à l’emplacement ou, en 1421, Roger de Bréauté, Seigneur de Néville, et ses soldats succombèrent aux coups des Anglais, qui purent alors s’emparer du château. Ils devaient en rester les maîtres pendant 33 ans. Avant de l’abandonner, ils le pillèrent de fonds en comble et tout son mobilier prit le chemin de l’Angleterre.

  En suivant la route qui, par la gare, conduit à Saint Riquier, on notera à une centaine de mètres après le passage à niveau, la présence d’un autre calvaire. C’est la « Croix Hellouin ».Il s’agit plus exactement d’un monument commémoratif, élevé à l’emplacement ou, en 1421, Roger de Bréauté, Seigneur de Néville, et ses soldats succombèrent aux coups des Anglais, qui purent alors s’emparer du château. Ils devaient en rester les maîtres pendant 33 ans. Avant de l’abandonner, ils le pillèrent de fonds en comble et tout son mobilier prit le chemin de l’Angleterre.

 L’ensemble ,engrés bleu du pays,est placé sur un prémontoire,la colonne torse,ornée de spirales ouvragées,repose sur un socle octogonale ,dont la face centrale,dans l’axe de l’escalier,porte un médaillon sur le lequel le sculpteur a représenté un chevron,une ancre en pointe et un croissant en chef,avec les lettres NV dont nour ignorons la signification.A gauche dans un autre médaillon ,on distingue le buste d’un personnage imberbe,revêtu d’un camail .A droite ,figure d’un autre personnage ,également imberbre,mais sans camail.Sur les autres faces ,se trouvent un dauphin pâmé,la date 1587 et,sous ce chiffre,une molette d’éperon.Le croisillon est très développé.Une couronne auréole le Christ.Au revert,on voit une Vierge à l’enfant.

  *********************

Croix du cimetière centrale

La croix du cimetiére ,socle date 1582 ,dont le croisillon , abattu sous la révolution,a été remplacé par un crucifix en fer.Sur le socle,en grés ,on teut encore déchiffrer l’inscription suivante :JEHAN SEVRETRE-JEHAN JANE ONT DONE CETTE + 1582 JEAN Sevestre est un prétre de Néville,qui officia sous le ministére de l’abbé Nicolle Lesauvage .

********************

Croix du cimetière latérale

Certainement d’origine la plus ancienne, même si l’érosion a effacé toute trace, elle se trouvait au centre d’un triangle formé par les routes de Cailleville-Pleine Sévette-Neville, devant le presbytère. Les révolutionnaires l’ont abattue en 1793, l’abbé Ridel ancien vicaire devenu curé de la paroisse récupère les débris et en 1817 la croix est de nouveau en place,

Au milieu du XIX siècle avec l’élargissement des routes elle fut déplacée et en 1858 elle était dressée en lieu et place actuel. En 1917 une violente tempête l’a renversé les débris sont entreposés dans un coin du mur de soutènement du cimetière, en 1932 l’abbé Noury fait relever la vieille croix (les frères Leveuf s’acquittent de cette tâche).